Généralement, les accidents domestiques et les incendies de maisons sont causés par une installation électrique défaillante. Pour protéger les habitants, des normes ont été mises en place pour les installations électriques, il s’agit notamment de la norme électrique NFC 15-100 et XP C16-600.
Principe du diagnostic électrique
Ce contrôle doit être réalisé par un professionnel certifié et agrée. Il vise la vérification de l’intégralité de votre installation. L’électricien devra passer tout le système au peigne fin et détecter les éléments pouvant présenter un danger.
La bonne réalisation de votre diagnostic aboutira à un certificat de conformité. Découvrez ci-dessous les éléments que l’électricien vérifie lors de son passage :
- Le système d’alimentation et le réseau de mise à la terre
- Les équipements du tableau électrique
- L’inventaire des composants supplémentaires
- Le schéma de votre tableau électrique et le câblage
La réalisation d’un diagnostic électrique est une procédure facile : elle ne nécessite ni votre déménagement ni le démontage de votre installation.
Bon à savoir : En cas de vente ou de location, effectuer un diagnostic de votre système électrique est une obligation.
Effectuer une rénovation électrique
Dans le cas d’une vieille bâtisse, ou d’un diagnostic électrique non concluant, une rénovation électrique peut être indispensable. Pour mettre aux normes votre installation, faites appel à une entreprise spécialisée, disposant d’électriciens qualifiés.
Mettre en œuvre une rénovation d’installation électrique n’est pas un ouvrage léger et nécessite une sérieuse préparation. Voici les différentes étapes d’une rénovation électrique réussie :
- Concevoir l’installation : vous demander à un artisan d’établir un schéma de votre nouvelle installation. Ce plan devra être détaillé et comporter toutes les pièces de votre maison, les diverses proses de courant, le câblage, les fils électriques et autres composants.
- Remplacer l’équipement électrique : pour rénover, il faut changer les éléments obsolètes de votre installation. L’électricien enlèvera donc tout le matériel vétuste et procèdera à la mise en place des gaines.
- Rénover le système : aidé du plan réalisé au départ, l’électricien effectue l’installation du nouvel équipement (tableau électrique, câbles, fils, etc.).
Une fois rénovée, vous pourrez profiter pleinement d’une installation sécurisée et fonctionnelle. Vous pouvez également refaire un diagnostic électrique afin de bénéficier d’u certificat de conformité, pour une mise en vente ou en location.