Sonnette sans fil ou carillon filaire : principe, avantages et prix
Dernière mise à jour le 5 juillet 2024 Par Travaux Electrique
Pour permettre aux visiteurs de signaler leur présence devant votre porte ou votre portail, la sonnette reste la plus efficace. Cette installation peut être réalisée avec ou sans fil. Mais comment choisir entre les deux systèmes ? Pour en savoir plus, revenons sur les caractéristiques de ces deux systèmes pour connaitre les avantages tout comme leurs inconvénients respectifs. Mais il est vrai que le choix est aussi principalement guidé par le prix.
Sonnette sans fil vs carillon filaire, les atouts respectifs
Chacun des deux systèmes a ses avantages et ses limites. Si la simplicité d’installation est l’atout majeur de l’un, l’autre peut se vanter d’être la plus efficace en toute circonstance, quelle que soit la distance.
La sonnette sans fil, rapide et facile à installer
La sonnette sans fil est constituée de deux modules indépendants. Le carillon est destiné à être installé à l’intérieur tandis que la commande est équipée d’un émetteur radio à installer à l’extérieur. L’installation ne nécessitant aucune liaison filaire, les travaux se limitent à la fixation des deux modules. La commande est même disponible avec une fixation adhésive, ce qui rend encore plus facile l’installation du système.
Remarque : les deux modules peuvent être déplacés tout aussi facilement selon les besoins.
Le carillon filaire, le mieux indiqué pour les longues distances
Pour ceux dont le portail se trouve à 10, 20 ou 30m, une sonnette sans fil peut être envisagée, mais la liaison peut être limitée, surtout s’il se met à pleuvoir. Dans ce cas, la meilleure option reste le carillon filaire pour vous assurer que la sonnette marchera en toute circonstance.
Remarque : habituellement alimenté par le courant secteur, vous n’avez pas de souci de pile.
Les limites respectives des deux systèmes
Carillon sans fil ou filaire, les deux ont chacun leurs limites.
La sonnette sans fil, limitée par la distance et l’alimentation par pile
La distance est le réel inconvénient du carillon sans fil. En effet, la portée de la réception est souvent limitée à 10 ou 15m pour les modèles basiques. Cette réception peut également être perturbée par la puissance de la pile. Il faut envisager de remplacer périodiquement la pile pour être sûr que la sonnette puisse marcher. De plus, certains obstacles, murs, arbres, peuvent rendre mauvaise la réception.
Conseil : pour garder une puissance optimale, utilisez des piles longue durée Li-ion.
Le carillon filaire : des travaux en perspective
Installer un carillon filaire implique des travaux laborieux. En effet, il faut envisager de percer un passage du fil à travers le mur, ce qui nécessite un équipement minimum de bricolage comme une perceuse. Les fils apparents ne sont jamais agréables à voir. Pour préserver l’esthétique, il faut songer à dissimuler proprement les fils.
Astuce : si aucun passage n’a été préalablement prévu pour la sonnette, vous pouvez utiliser une goulotte électrique.
Prix des sonnettes sans fil et carillons filaires
Si autrefois l’écart de prix entre les deux systèmes était plus important, aujourd’hui cet écart est plus minime. En effet, à 10€, vous avez largement le choix entre une sonnette sans fil et un carillon filaire. À ce prix, le système reste très basique.
Bien évidemment, les modèles les plus aboutis peuvent atteindre 100, 200, voire 300€. Il en est ainsi des sonnettes avec option interphone et mode vidéo ; sonnettes qui peuvent faire office de caméra de surveillance.Filaire ou sans fil, le prix de la sonnette dépend surtout des options disponibles.
Important : pour les personnes présentant des troubles auditifs, il existe des sonnettes à flash qui remplacent subtilement les sons.
Contents