Qu’est-ce que la domotique ?
Dernière mise à jour le 16 juin 2023 Par Travaux Electrique
Pouvez-vous le croire ? Désormais, il existe un lien entre toutes les fonctionnalités d’une maison. Grâce à l’électronique et l’informatique, la lumière, les volets roulants, l’interphone et autres se manipulent facilement. C’est cela la domotique. Afin d’en savoir plus sur cette technologie, cet article va vous détailler tout ce qu’il faut savoir.
Demandez gratuitement des devis d’installation électrique
Le principe de la domotique
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est la définition de la domotique. En fait, c’est l’ensemble de toutes les techniques qui permettent de programmer, de contrôler et d’automatiser une maison. Tout cela, réuni en un seul dispositif.
Cette technologie se base sur un principe simple : la possibilité de commander sur place ou à distance tous les appareils électro-informatiques de la maison branchés sur un même réseau. Ce dernier permet l’acheminement des données avec ou sans fil entre les différents appareils et le dispositif de commande. En gros, tous vos appareils électriques peuvent se communiquer entre eux via un serveur central qui, en général, est un ordinateur.
100 % gratuit : devis d’installation électrique
La technologie de la domotique
La domotique peut être attribuée à une fonction précise comme le cas de l’électricité ou la domotique maison. Sa programmation est automatisée grâce à la technologie connectique qui est adaptée à l’échelle de la maison. Tout cela nous révèle trois types de technologie.
La technologie par réseau sans fil
Cette technologie permet à l’administrateur de contrôler à distance tous les appareils électriques de la maison. Contrairement aux autres modes d’accessibilité, le réseau sans fil promet d’être fiable et rapidement opérationnel. Cette avancée permet de réduire au maximum les pollutions électromagnétiques.
La technologie par réseau câblé
Le réseau sans fil est pratique, mais côté fiabilité, il n’y a rien de plus sûr que la liaison par câble. Cette dernière ne sera pas plus affectée aux perturbations électromagnétiques. Avec le réseau câblé, la connexion entre les appareils est plus évidente. Cependant, l’installation prendra plus de temps. C’est recommandable pour les constructions neuves.
La technologie courant porteur en ligne ou CPL
Quant à la technologie CPL, elle se sert des prises d’alimentation pour assurer la communication entre les appareils de la maison et le centre de commande. Celle-ci est très avantageuse, car elle permet de réduire le coût de l’installation, mais aussi d’assurer une gestion plus simple. Grâce à ce type de technologie, le dispositif peut être déplacé en fonction des déménagements des locataires. Son petit inconvénient se trouve au niveau des effets polluants électromagnétiques qui s’avèrent être plus importants par rapport aux autres technologies.
Recevez plusieurs devis gratuits d’installation électrique
Les avantages de la domotique
Cette avancée technologique apporte des avantages majeurs pour ses utilisateurs, à savoir :
- Le confort : l’installation domotique offre aux usagers un accès unique à tous les équipements domestiques de la maison, ce qui est un réel confort de vie.
- La sécurité : elle offre à son utilisateur la possibilité de programmer à l’avance l’ouverture des portes via une reconnaissance vocale. Cela fonctionne aussi sur le système d’alarme et les autres contrôles de sécurité. De même, vous pouvez être averti d’une éventuelle infraction.
- Une source d’économie d’énergie : vous pouvez programmer certains appareils à se mettre en marche à un moment précis ou à s’éteindre après un moment d’inactivité.
- Le maintien à domicile : c’est un programme révolutionnaire et très sécurisant, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et aussi pour les enfants.
Si cette technologie vous intéresse, il vous faut connaître les prix des installations domotiques les plus courantes.
Contents