Prix d’installation d’un détecteur de présence

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 8 juillet 2024 Par Travaux Electrique

Le détecteur de présence, aussi appelé détecteur de mouvement, fonctionne selon différents principes. En effet, le fonctionnement de l’appareil varie selon qu’il s’agit d’un détecteur à infrarouge, à radar, à capteur photoélectrique ou d’un détecteur de présence connecté. Qu’il s’agisse d’un détecteur de présence extérieur ou intérieur, une alarme avec détecteur de présence permet de doubler la sécurité de votre logement.

Comment fonctionne un détecteur de présence ?

Comme son nom le sous-entend, un détecteur de présence est un dispositif capable de déceler une présence. Connecté aux lampes ou aux alarmes, cet appareil est essentiel au confort et à la sécurité d’une maison. Son travail consiste à détecter des présences anormales dans une zone donnée. Diverses technologies peuvent être utilisées. Par exemple, un détecteur de présence est sensible à la chaleur, au son, à la luminosité ou au volume. Ce dispositif peut avoir de nombreuses fonctions. Premièrement, il peut protéger un lieu en décelant toute présence anormale et empêcher ainsi un vol ou un cambriolage. Cela dit, c’est également un appareil qui peut faciliter la domotique dans une maison. Effectivement, quel que soit le procédé, il déclenche automatiquement les appareils de votre maison comme :

  • Les lumières,
  • La musique,
  • Les volets,
  • L’alarme, etc.

En cas d’activité anormale, des signaux sont envoyés à un système central intelligent qui reproduit les commandes. Par ailleurs, un détecteur de mouvement fonctionne selon l’angle de détection qui détermine la zone d’intervention de l’appareil. Mais aussi selon la portée à laquelle il agit ainsi que le temps de fonctionnement que le détecteur génère selon l’appareil avec lequel il est connecté.

Les différents types de détecteurs de présence

Il existe plusieurs technologies de détecteur de présence dont les fonctions diffèrent selon le modèle.

Le détecteur de présence à infrarouge

Le détecteur de présence à infrarouge fonctionne en captant les signatures thermiques d’un objet dans leur champ d’intervention. En claire, il détecte les changements dans la quantité de rayons infrarouges. Quand le seuil est atteint, il déclenche tout ce à quoi il est associé. L’angle de détection de ce type de capteur de présence varie entre 120° et 360° selon la version utilisée. Par ailleurs, certains modèles sont capables de détecter la présence ou l’absence d’une activité dans le champ de vision en analysant les spectres infrarouges.

Le détecteur de présence à radar

Le détecteur de présence à radar fonctionne en envoyant et en recevant des ondes radio qui jaillissent des objets dans son champ de couverture. Cette technologie calcule la distance, la vitesse et la taille de l’objet par rapport au détecteur. Son principal atout est l’absence d’interférence qui peut causer des déclenchements de fausses alarmes. Les ondes radio traversent les objets non substantiels et se concentrent sur des objets importants. Il fonctionne aussi indépendamment du spectre de la lumière visible, apportant ainsi un service sans entrave en cas d’éclairage difficile.

Le détecteur de présence à ultrason

Le détecteur de présence à ultrason repose sur le même principe que le détecteur à radar, à la différence qu’il utilise des ultrasons à la place des ondes radio. Même en présence d’obstacle, ce type de détecteur réside dans sa capacité à détecter une activité. Il émet, à intervalles réguliers, des impulsions sonores à très haute fréquence. Celles-ci se propageront dans l’air à la vitesse du son. Quand elles rencontrent un objet ou une personne, elles se réfléchissent et reviennent sous forme d’écho au détecteur.

Quel est le prix d’installation d’un détecteur de présence ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’installation d’un détecteur de présence :

Type de détecteur de présence Prix fourniture
Détecteur de présence à infrarouge Environ 15 euros
Détecteur de présence à radar Entre 15 euros et 45 euros
Détecteur de présence à ultrasons Entre 30 euros et 50 euros
Installation Prix
Tarif horaire Environ 40 euros/heure
Frais déplacement En moyenne 20 euros

Le prix d’installation d’un détecteur de présence varie en fonction du modèle utilisé, de la complexité du chantier, du tarif proposé par l’artisan et autres. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis professionnels.

Contents