Prix d’installation d’un contacteur jour/nuit

Rate this post

Dernière mise à jour le 3 juillet 2024 Par Travaux Electrique

Un contacteur jour nuit est un équipement se branchant dans le tableau électrique en fin de rangée. Pour connaître l’utilité de ce dispositif, il convient de comprendre son mode de fonctionnement. On trouve un contacteur jour nuit pour machine à laver, pour chauffe-eau ou pour radiateur. Le branchement d’un contacteur jour nuit se déroule sur plusieurs étapes.

Un contacteur jour nuit, qu’est-ce exactement ?

Un contacteur jour nuit est un module électrique qui s’installe dans le tableau électrique de votre logement. On l’appelle aussi contacteur heures pleines heures creuses. Il est semblable à un disjoncteur et sert à commander de manière automatique la mise en marche d’appareils électriques énergivores. Il peut s’agir d’un chauffe-eau, d’une machine à laver ou d’un radiateur. Ainsi, vous profiterez d’une tarification électrique avantageuse. En principe, le contacteur jour nuit vise à faire fonctionner un cumulus en heures creuses. De ce fait, la chauffe a lieu durant les heures creuses, au moment où le prix du kilowattheure est faible. Ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Le contacteur jour nuit est directement relié aux bornes C1 et C2 du compteur électrique. Pour brancher le contacteur jour nuit, vous devez avant tout savoir quel équipement électrique vous voulez commander. Ensuite, il suffit de repérer le circuit électrique qui correspond dans votre tableau électrique.

Étapes de branchement d’un contacteur jour nuit

Le branchement d’un contacteur jour nuit doit se faire suivant plusieurs étapes.

1- Mettre l’installation électrique hors tension

Avant toute manipulation, il convient de préparer l’installation pour travailler en toute sécurité. En effet, la première étape consiste donc à mettre celle-ci hors tension. En d’autres termes, coupez le disjoncteur général de votre installation électrique. Ensuite, vous devez dévisser le capot du tableau électrique. Pour vous assurer que le tableau n’est plus alimenté, faites un test au moyen d’un vérificateur d’absence de tension. Vérifiez la nullité de la tension aux bornes des interrupteurs différentiels.

2- Poser le contacteur et raccorder le cumulus

L’étape suivante consiste à identifier le disjoncteur divisionnaire du circuit électrique qui va recevoir le contacteur jour nuit. Ensuite, retirez le peigne horizontal de la rangée, puis placez-le en fin de rangée. Commencez par le disjoncteur de protection du contacteur, ensuite le contacteur jour nuit lui-même. Poursuivez en connectant un peigne horizontal sur tous les disjoncteurs de la rangée. Enfin, raccordez le cumulus au contacteur. Pour ce faire, retirez les fils électriques qui sont connectés sur le disjoncteur divisionnaire du circuit et rebranchez-les sur les bornes 2 et 4 du module.

3- Raccorder le contacteur au disjoncteur divisionnaire, alimenter la bobine du contacteur et raccorder les fils du tarif HP HC

L’étape qui suit consiste à raccorder le contacteur au disjoncteur divisionnaire. Pour cela, prenez 2 nouveaux fils de section adaptée et branchez le fil bleu entre la borne 1 du contacteur et la borne N du disjoncteur. Pareillement, branchez le fil rouge entre la borne 3 du contacteur et la borne L du disjoncteur. Ensuite, il convient d’alimenter la bobine du contacteur en coupant un nouveau fil bleu pour le raccorder au disjoncteur du contacteur à la borne A1 ou A2. Enfin, raccordez maintenant les fils de contact du fournisseur d’électricité. Une fois toutes ces étapes terminées, il vous suffit de mettre en service votre contacteur jour nuit.

Quel est le prix d’installation d’un contacteur jour nuit ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’installation d’un contacteur jour nuit :

Description Prix moyen
Contacteur jour nuit Entre 20 euros et 200 euros TTC
Pose de contacteur jour nuit Entre 35 euros et 45 euros HT de l’heure
Remplacement d’un contacteur jour nuit À partir de 40 euros

Le prix d’installation d’un contacteur jour nuit comprend le prix du contacteur lui-même et le tarif de pose. Le prix du contacteur varie en fonction de la marque, de la puissance et de ses caractéristiques. Selon l’emplacement de votre tableau électrique, vous pouvez choisir un contacteur jour nuit silencieux. Quant à la pose, le tarif varie d’un professionnel à un autre.

Contents