Prix d’un disjoncteur différentiel
Dernière mise à jour le 8 juillet 2024 Par Travaux Electrique
Le disjoncteur différentiel a pour rôle de permettre la circulation et la coupure du courant sur commande. Sachez que le disjoncteur différentiel 30 ma est obligatoire et s’installe directement sur votre réseau électrique. Le prix d’un disjoncteur différentiel varie en fonction du type, du calibre, du nombre de modules et de la marque. Brancher un disjoncteur différentiel nécessite l’intervention d’un électricien.
Un disjoncteur différentiel, qu’est-ce que c’est ?
Un disjoncteur différentiel est un dispositif qui protège les occupants ainsi que les appareils électriques. Mais il protège aussi les occupants des risques d’électrocution. En effet, il identifie les tensions inhabituelles comme les défauts d’isolement et coupe le courant afin d’éviter une électrocution. Ainsi, il évite que les habitants entrent en contact avec le courant électrique en cas de fuites. Le disjoncteur différentiel sert donc à mettre hors service les circuits électriques en cas de surcharge électrique ou de court-circuit. En outre, il réagit aussi aux différences d’intensité électrique entre le neutre et la phase pouvant être à l’origine d’un accident ou d’un incendie dans un logement. Il agit alors comme un interrupteur général. Pour relancer l’électricité dans la maison, il suffit de réarmer le disjoncteur différentiel.
Ce dispositif s’ajoute au disjoncteur électrique général dans le circuit. L’un comme l’autre est posé dans le tableau électrique. Dans un tableau électrique, le disjoncteur différentiel se pose en début de rangée. Dans une maison de moins de 100 m², la pose d’un disjoncteur différentiel est requise. Pour plus de 100 m², il est nécessaire d’utiliser 3 disjoncteurs différentiels.
Les différents types de disjoncteurs différentiels
Il existe en général trois types de disjoncteurs différentiels.
Le disjoncteur différentiel type AC
On reconnaît ce type de disjoncteur à la mention AC située à proximité du logo. Il sert à protéger la majorité des circuits électriques communs de la maison. Tel est le cas des appareils d’éclairage ou des prises électriques. Ce disjoncteur différentiel est calibré pour détecter spécialement les fuites de courant alternatif.
Le disjoncteur différentiel de type A
Ce modèle de disjoncteur différentiel a la capacité de détecter les fuites de courant alternatif et continu. Un disjoncteur différentiel de type A est utilisé pour les circuits utilisant du courant à composantes continues. Il est obligatoire au minimum sur les plaques de cuisson, les machines à laver et les prises de recharges pour véhicule électrique. Ces circuits transforment un courant alternatif en courant continu. On le reconnaît grâce au symbole A ou à son logo.
Le disjoncteur différentiel de type F
Le disjoncteur différentiel de type F est conçu pour la protection des appareils très sensibles aux microcoupures électriques. Tel est le cas des ordinateurs et des autres matériels informatiques, du système d’alarme, du congélateur et autres. En effet, il bénéficie d’une immunité renforcée. Ce qui permet d’éviter le déclenchement inopportun du disjoncteur pouvant être causé par des dérèglements sur le réseau électrique. Ce type de disjoncteur différentiel peut, de ce fait, garantir la protection des appareils sensibles qui doivent fonctionner sans interruption.
Quel est le coût d’un disjoncteur différentiel ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un disjoncteur différentiel selon le type.
Type de disjoncteur différentiel | Prix |
Disjoncteur différentiel type AC | De 60 euros à 250 euros |
Disjoncteur différentiel type A | De 100 euros à 270 euros |
Disjoncteur différentiel type F | De 100 euros à 300 euros |
Installation | De 10 euros et 20 euros l’unité |
Le prix d’un disjoncteur différentiel varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :
- Le type, c’est-à-dire AC, A ou F.
- Le calibre : un modèle de 10 A est approprié pour la protection de l’éclairage, 16 A ou 20 A pour les prises électriques et 32 A ou 40 A pour les circuits électriques.
- Le nombre de modules : un disjoncteur différentiel peut être bipolaire avec deux modules, ou tétrapolaire avec 4 modules.
- La marque : dont les plus connues sont Schneider Electric, Eaton, etc.
Contents