Prix d’une alarme incendie
Dernière mise à jour le 8 février 2023 Par Travaux Electrique
Pour assurer la sécurité de votre maison contre les accidents avec le feu, une alarme incendie est l’idéale. Cependant, le prix d’une alarme incendie peut varier selon quelques facteurs importants. En effet, comme vous pouvez avoir une alarme incendie avec un détecteur de fumée, le prix serait différent que celui d’une alarme avec un détecteur de monoxyde de carbone.
Demandez gratuitement des devis de pose d’alarme incendie
Types de systèmes d’alarme incendie
Avec plusieurs types de systèmes d’alarme incendie commerciaux disponibles, il est important de connaître les caractéristiques et les différences entre chacun.
- Système d’alarme incendie intelligent : il fournit des détails sur les détecteurs individuels. Cette alarme est conçue pour les grands locaux commerciaux et les systèmes de réseau complexes. Elle a également une portée de contrôle et une vitesse d’identification plus élevées.
- Système de détection de fumée par aspiration : ce type d’alarme est sensible et a la capacité de détecter même le plus petit des incendies.
- Système d’alarme incendie conventionnel : on le trouve généralement dans les petites propriétés et il est moins cher.
- Système d’alarme incendie hybride : c’est une combinaison des boucles adressables analogiques et des caractéristiques de zones câblées des systèmes conventionnels.
- Système d’alarme incendie sans fil : ce modèle coûte plus cher que les autres, mais il offre plus de flexibilité et le même niveau de protection. Il est extrêmement utile dans les bâtiments dans lesquels les systèmes câblés sont inadaptés ou impossibles.
Obtenez plusieurs devis de pose d’alarme incendie
Composants d’un système d’alarme incendie
Il y a plusieurs composants qui entrent dans un système d’alarme incendie, chacun faisant partie intégrante de sa performance globale.
Panneau de contrôle
Le panneau de contrôle est le cerveau de l’ensemble du système. Il surveille en permanence les détecteurs installés dans un bâtiment. Les panneaux de contrôle d’incendie peuvent effectuer une gamme d’activités chaque fois que des conditions d’incendie sont détectées. On peut citer entre autres :
- La fermeture des portes coupe-feu et pare-fumée,
- Le déclenchement d’opérations de lutte contre l’incendie et la fumée,
- Le déclenchement des alarmes d’évacuation et d’incendie.
Dispositif d’initiation
Les dispositifs d’initiation sont composés par des stations de tirage, des détecteurs activés par capteur et des moniteurs de débit d’eau. Certains systèmes nécessitent une activation manuelle, tandis que d’autres ont des éléments automatiques qui déclenchent l’alarme. Quelle que soit la configuration, les dispositifs d’initiation sont un aspect important de tous les systèmes d’alarme incendie.
Équipement de notification
L’équipement de notification comprend des alertes sonores et visuelles telles que des feux clignotants, des sirènes et des instructions vocales détaillant les plans de sortie.
Devis gratuits de pose d’alarme incendie
Coûts moyens du système d’alarme incendie
Ci-après un tableau récapitulatif des prix d’une alarme incendie :
Principal type d’alarme incendie |
Prix maximum |
Prix minimum |
Alarme incendie simple |
50 euros |
15 euros |
Avec détecteur de fumée |
160 euros |
25 euros |
Avec détecteur de monoxyde |
200 euros |
20 euros |
Le coût de votre système dépendra de la taille de votre bâtiment, des codes du bâtiment locaux et de la complexité de l’installation. L’équipement d’alarme incendie coûte généralement entre 15 et 150 euros pour un système de base qui comprend des détecteurs de fumée et de chaleur ainsi que les alarmes qui ont des alertes visuelles et sonores. Pour les systèmes plus complexes dans les grands bâtiments, le prix monte de 25 à 160 euros.
L’ajout d’un système de gicleurs augmente le prix de 70 à 200 euros, sans compter l’installation. Les frais de surveillance ont tendance à être de 55 euros à 190 euros par mois. Cela comprend souvent une inspection annuelle pour s’assurer que le système d’alarme fonctionne correctement. Habituellement, vous devrez signer au moins un contrat de trois ans. Les divers frais comprennent les garanties prolongées qui prennent effet après l’expiration de la garantie initiale.
Contents