Que faire en cas de panne électrique ?
Une panne d’électricité peut être générale ou ne concerne que votre logement. Qu’il s’agisse d’une panne électrique locale ou une panne sur le réseau électrique, il est conseillé d’adopter certains gestes pour gérer la panne électrique. Vous vous demandez qui appeler en cas de panne électrique ? Vous pouvez contacter un électricien ou alors signaler une panne d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie.
Réclamez des devis gratuits pour vos travaux
Panne électrique : générale ou locale ?
La première chose à faire en cas de panne est d’identifier s’il s’agit d’une panne générale ou d’une panne locale. S’il s’agit d’une panne électrique générale, dans l’immeuble, le quartier ou la commune, il y a donc une panne de secteur. Les équipes d’Enedis vont intervenir. Dans le cas d’une panne locale, on peut avoir deux origines, à savoir :
- Une surcharge de consommation : trop d’appareils électriques sont connectés en même temps.
- Un court-circuit dont le responsable est un appareil ou une prise électrique défectueuse.
Dans le premier cas, il est conseillé de débrancher certains appareils connectés lors de la rupture d’électricité. Ensuite, vous devez réactiver le disjoncteur différentiel. Si la panne provient d’un court-circuit, vous devez manipuler tous les disjoncteurs afin d’isoler la panne. Pour cela, il convient d’abaisser un à un chaque disjoncteur du tableau électrique. Ainsi, vous arriverez à isoler la panne par élimination. Si un des fusibles fait sauter le courant à nouveau, le dysfonctionnement se trouve donc dans la pièce.
Trouver le défaut responsable de la panne électrique
En général, les pannes électriques sont causées par des prises de courant défectueuses. Mais, elles peuvent également provenir d’un appareil défectueux.
Vérifier l’état général de la prise électrique
Toute manipulation d’une prise de courant requiert des connaissances en électricité. À défaut, vous devez faire appel à un électricien professionnel. Il est qualifié pour démonter les prises dans les règles de l’art pour contrôler leur aspect et vérifier leur fonctionnement. La panne peut venir d’un défaut d’isolement du câblage des fils qu’il faut à tout prix changer. Par ailleurs, le démontage de la prise est nécessaire pour accéder au bornier interne. Il s’agit de l’endroit où se fait la connexion entre les fils et la prise.
La possibilité d’une prise défectueuse
En cas de prise défectueuse, il faut intervenir au plus vite au risque de déclencher un incendie surtout si le courant passe encore par la prise. Le danger concerne notamment les prises employées par des appareils énergivores ou à forte tension. Tel est le cas du cumulus, du four, du radiateur d’appoint et autre. Il est donc conseillé de couper le courant en abaissant la manette du disjoncteur de protection du circuit prise concerné. Ensuite, contacter un électricien pour plus de sécurité.
Réclamez des devis gratuits pour vos travaux
Les risques d’un appareil défectueux
Il arrive que vos appareils ne fonctionnent plus du jour au lendemain. Il devient donc urgent de trouver la source du problème électrique. Commencez par vérifier si votre prise est bien alimentée par la tension électrique. Petite astuce : brancher une lampe au lieu de appareil et voyez si elle s’allume. Si oui, alors la panne provient de votre appareil. Référez-vous à la notice de l’appareil pour en trouver l’origine. Si la lampe ne s’allume pas, le problème réside dans l’installation électrique.
Panne électrique : problème au niveau du tableau électrique
Dans la mesure où plusieurs appareils électriques ne fonctionnent plus, il est donc possible que la panne électrique est dans le tableau électrique. La plupart des vieux tableaux électriques sont dépourvus de disjoncteurs de protection sauf celui en tête d’installation. Si vous êtes dans cette situation, dans ce cas, vous devriez y trouver des fusibles. Ces derniers peuvent être installés dans des porte-fusibles qui se basculent ou dévissables.
Le fusible représente la faiblesse d’un circuit et peut être responsable de la panne de courant. Au sein de cette petite cartouche, le fil de cuivre est doté d’une section calculée à partir du courant traversant le fusible. Vous devez donc identifier le fusible hors service et le remplacer.
Contents