Quand on souhaite travailler sur une installation électrique, quelle qu’elle soit, procéder à la mesure des différents paramètres du courant électrique est un geste obligatoire. Cette action permet de vérifier la présence de courant, l’état de l’appareil ou du système, et de découvrir où se trouve exactement le problème en testant à plusieurs endroits. Pour mesurer le courant électrique, on peut trouver deux types d’appareils : l’appareil électrique multifonctions et le testeur de tension électrique.
Appareil de mesure électrique multi fonction
Un appareil de mesure électrique multifonctions, comme son nom l’indique, sert à mesurer une grande quantité de paramètres du courant électriques comme l’intensité, la résistance, la tension, etc. C’est le matériel obligatoire pour un électricien.
Le multimètre est le plus utilisé des appareils multifonctions. Il est capable de mesurer la tension, l’intensité, la capacité, la résistance et la fréquence. Selon le modèle il peut également réaliser des tests de continuité et de diodes. On peut trouver deux types de multimètres :
- Le multimètre RMS ou TRMS : il ne peut effectuer que des tests sur des valeurs efficaces
- Le multimètre à valeur moyenne : il effectue des mesures sur tous les types de valeurs, sinusoïdales ou pas.
Bon à savoir : vous pouvez équiper votre multimètre d’un instrument de toucher électrique comme des pinces de courant. Vous pouvez également opter pour des pinces multimètres.
Avec quel appareil mesure-t-on la tension électrique ?
La tension électrique est une variable importante dans une installation électrique. Si elle est trop basse ou trop élevée, elle peut détériorer l’installation. Tester la tension est aussi une manière de voir si votre appareil fonctionne ou pas. Pour mesurer la tension électrique, on peut distinguer deux types d’appareils :
- Le voltmètre sans contact : il se présente sous une forme cylindrique (comme un stylo-feutre) il comporte un embout détecteur et émet un signal sonore ou lumineux en présence de tension. Très pratique, sa performance dépend du modèle choisi.
- Le voltmètre avec contact : avec ses embouts de touches, c’est le modèle le plus performant. Il permet différents réglages suivant les appareils.
bon à savoir : pour savoir si un cable électrique est sous tension le voltmètre en contact reste la meilleure solution.