Fournisseur d’électricité : les principaux fournisseurs et leurs atouts
Dernière mise à jour le 9 juillet 2024 Par Travaux Electrique
Fini le temps où EDF était le seul fournisseur d’électricité en France. S’il reste le plus répandu, il serait dommage de faire une croix sur les nombreux autres fournisseurs d’électricité que l’on peut trouver. Mais y a-t-il vraiment un intérêt à quitter EDF ? Quels sont les avantages des autres fournisseurs d’énergie ? Comment faire son choix ? Travaux électrique vous dit tout !
Qui sont les fournisseurs d’électricité en France ?
Pour commencer, il convient de citer les différents fournisseurs électricité français. Outre EDF Bleu Ciel, qui rassemble plus de 80% du marché, on retrouve une dizaine de fournisseurs d’énergie à travers la France :
- GDF Dolce Vita
- Enercoop
- ES Energies
- Lampiris
- GEG
- Planète Oui
- Energem
- Direct Energie
- Proxelia
- Alterna
Chacun de ces fournisseurs produit de l’énergie électrique, à partir de différentes sources d’énergie (que ce soient des centrales, des éoliennes ou encore des barrages).
Il faut savoir qu’EDF Bleu Ciel est toujours considéré comme un fournisseur historique, qui propose un tarif réglementé. Passer par un fournisseur alternatif est donc pour le moment un choix personnel. Mais quel est l’intérêt de changer de fournisseur d’électricité ? Tâchons de voir cela ensemble !
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Actuellement, et comme le montre la courte liste ci-dessus, l’offre de fournisseurs d’électricités alternatifs reste réduite. Voilà qui explique certainement le fait que de nombreux français s’en tiennent au fournisseur historique EDF Bleu Ciel. Pour autant, il peut y avoir certains intérêts à opter pour un nouveau fournisseur électricité :
- Des tarifs avantageux : certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des meilleurs tarifs d’électricité ou de gaz qu’EDF. Ce qui est l’une des raisons les plus solicitées pour quitter EDF.
- Une énergie verte : nombreux sont les fournisseurs d’électricité alternatifs à proposer une énergie verte. On peut donc quitter EDF pour des motifs écologiques.
- Une énergie locale : enfin, certains fournisseurs d’électricité sont basés directement dans une région, et offrent donc un service plus local qu’EDF.
Les caractéristiques des différents fournisseurs d’électricité français
Il n’y a pas vraiment de meilleur fournisseur d’électricité en France, car chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients. Travaux électrique vous propose ici une rapide comparaison des caractéristiques principales d’EDF Bleu Ciel :
- EDF Bleu Ciel : fournisseur historique, qui propose un tarif réglementé et profite d’un vaste réseau. EDF est néanmoins loin d’être le moins cher du marché.
- GDF Dolce Vita : concurrent féroce d’EDF Bleu Ciel, GDF proposait autrefois uniquement du gaz naturel, mais tâche de contrer EDF, qui s’intéresse au gaz, en proposant des offres d’électricité.
- Enercoop : fournisseur d’électricité verte et résolument écologique, Enercoop se rapproche de l’association Greepeace. En ressort néanmoins des tarifs d’électricité bien plus coûteux que la moyenne.
- ES Energies : fournisseur électricité de Strasbourg, ES Energies est un fournisseur local, qui propose des tarifs réglementés, de l’énergie verte et un ensemble de services.
- Lampiris : fournisseur d’électricité belge, Lampiris propose une électricité verte. Ses coûts sont néanmoins assez élevés, sauf en matière de gaz.
- GEG : GEG est un fournisseur d’électricité local (Grenoble) qui propose les tarifs réglementés et de nombreux services.
- Planète Oui : fournisseur d’électricité écologique, Planète Oui propose une électricité réellement moins chère, en particulier pour les petits consommateurs d’énergie, qu’elle récompense grâce à des tarifs spéciaux.
- Energem : Energem est un fournisseur d’électricité verte, qui s’aligne sur le tarif réglementé et offre un service client irréprochable.
- Direct Energie : leader des fournisseurs d’électricité alternatifs, Direct Energie se distingue par des tarifs avantageux avec son offre directe, qui propose 5% de réduction par rapport au tarif EDF. Il propose également des offres de gaz ou d’électricité verte.
- Proxelia : Fournisseur d’énergie locale, Proxelia fait tous les efforts pour proposer une électricité abordable.
- Alterna : Alterna est un fournisseur d’électricité local. Ses tarifs d’électricité sont généralement plus élevés que la moyenne, ce qu’il peut en partie rattraper grâce à des tarifs gaz accessibles.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)
Quel que soit votre choix, Travaux électrique vous recommander toujours de comparer différentes offres des fournisseurs électriques, et de parcourir des avis clients avant de s’engager. Cela vous permettra toujours de savoir à quoi vous attendre et d’éviter les mauvaises surprises !