L’intérêt du crédit pour travaux
Le prêt pour travaux est un prêt destiné spécialement à la réalisation de travaux. Un crédit pour travaux peut vous permettre de financer des travaux de 500 € à 75 000 €. On peut donc aussi bien le contracter pour de petits travaux d’amélioration de l’habitat que pour une rénovation complète ou un projet de rénovation dans le cadre d’un investissement locatif.
Pourquoi demander un prêt pour des travaux ?
Quand vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide pour vos travaux, il est parfois difficile de les financer en fonds propre (notamment si vous avez peu d’épargne).
Ainsi, contracter un prêt pour travaux peut s’avérer très utile, pour différentes raisons :
- C’est parfois la seule manière de financer des travaux.
- Le prêt pour travaux est l’occasion de réaliser les travaux bien plus rapidement que si vous devez épargner pour les réaliser.
- Un crédit pour travaux vous permet de choisir les meilleurs matériaux et équipements (c’est une économie à long terme, car vous n’aurez pas à réaliser de nouveaux travaux avant plusieurs décennies !).
- Faire appel à un prêt bancaire vous permet d’étaler les frais liés au travaux sur plusieurs années, et donc de ne pas bouleverser vos dépenses quotidiennes.
Il faut comprendre que le crédit pour travaux peut être un bon calcul financier. Avec les taux de prêts assez bas dont on peut profiter en ce moment, mieux vaut parfois emprunter de l’argent, plutôt que de devoir dépenser toute son épargne et être obligé de se serrer la ceinture à chaque fin de mois !
À savoir : n’oubliez pas que certains travaux peuvent vous rapporter de l’argent ! C’est par exemple le cas lors d’une rénovation d’un futur logement locatif, ou encore dans les travaux de rénovation énergétique (remplacement d’une chaudière au fioul, isolation, etc.)… qui bénéficient par ailleurs d’aides financières intéressantes !
Simulation de crédit pour travaux
Naturellement, il est impératif de bien choisir son prêt bancaire pour le financement des travaux. Comme on peut s’en douter, il ne faut pas accepter n’importe quel taux pour un prêt pour travaux !
Pour être certain des taux pratiqués sur le marché pour un crédit pour travaux, il est impératif de comparer les propositions de différents organismes financiers (Cételem, Cofinoga, Cofidis, Banque Casino, etc.).
Seule une simulation de crédit pour travaux vous permettra de comparer effectivement les offres. Et pour cause, le taux d’un crédit pour travaux dépend de nombreux critères :
- Vos revenus,
- Le montant total emprunté,
- Votre endettement actuel,
- Votre situation financière,
- Le type de travaux à financer, etc.
En réalisant la simulation de prêts pour travaux grâce à notre formulaire, vous pourrez comparer les offres de plusieurs organismes de financement, et trouver le taux pour travaux le plus attractif.