Domotique maison : notre guide complet

Rate this post

Dernière mise à jour le 20 novembre 2022 Par Travaux Electrique

De plus en plus de ménages mettent en place un système domotique maison pour améliorer leurs qualités de vie et réduire leurs factures. L’un des principaux avantages de la domotique maison est certes le confort apporté au quotidien. Grâce à une installation domotique maison, vous pouvez contrôler tous vos équipements à distance. Vous avez le choix entre différentes idées de domotique maison.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux électriques

Qu’est-ce qu’une installation domotique maison ?

Le système domotique désigne toutes les technologies permettant de contrôler vos appareils électriques depuis une interface. Le terme domotique est issu du mot latin « domus » qui signifie maison. Vous pouvez donc commander, automatiser et programmer le chauffage, les volets, le système de sécurité, l’électroménager et les autres appareils électriques ou électroniques à distance ou en local.

Il est par exemple possible de programmer un scénario qui permet d’ouvrir automatiquement vos volets quand vous vous levez et de mettre en route la cafetière. Vous pouvez également revenir dans votre maison chauffée et avec de l’eau chaude prête après une absence prolongée. Presque tous les équipements électriques et électroniques dans une maison peuvent être domotisés. Ce système reste très pratique dans les maisons habitant des seniors ou des personnes en situation de handicap.

Les particuliers font installer la domotique chez eux pour différentes raisons, à savoir :

  • Assurer la sécurité,
  • Favoriser l’accessibilité et le maintien à domicile des seniors,
  • Faire des économies d’énergie,
  • Améliorer le confort de vie.

Comparez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Les installations concernées par la domotique maison

Quasiment toutes les installations électriques de la maison sont concernées par la domotique comme les appareils électroménagers, l’éclairage, le chauffage, etc.

La gestion intelligente du chauffage

Les systèmes de chauffage peuvent facilement être domotisés grâce à des outils de régulation. En effet, le thermostat ou programmateur des chaudières et des pompes à chaleur peut être programmé suivant un scénario que vous avez choisi à l’avance. Vous pouvez ainsi faire baisser la température sur les heures, jours ou semaines de vos absences et la faire remonter lorsque vous revenez. Vous pouvez aussi sélectionner la température de chaque pièce selon vos besoins et votre rythme. C’est le meilleur moyen de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

La gestion intelligente des éclairages

L’application la plus courante de la domotique maison est la centralisation des éclairages. En effet, programmer ses lampes automatiquement présente de nombreux avantages. La gestion intelligente des éclairages vous apporte un confort supplémentaire. Vous pouvez par exemple commander l’allumage et l’extinction de vos lampes selon vos présences et absences via la détection automatique de présence. De même, vous pouvez créer des ambiances différentes selon vos envies. En d’autres termes, il vous est possible d’augmenter ou de diminuer la luminosité dans une pièce à votre guise.

La gestion intelligente des ouvertures

Le contrôle des ouvertures de l’habitation figure parmi les installations les plus appréciées en domotique. Les volets roulants ou battants peuvent être contrôlés par une télécommande, un Smartphone ou une application centrale. Il est certes possible de programmer leurs ouvertures et fermetures en amont en fonction des horaires choisis. En outre, alliant sécurité, accessibilité et confort d’usage, la serrure connectée permet d’activer l’ouverture et la fermeture des portes grâce à un badge, un Smartphone, une reconnaissance vocale ou la géolocalisation.

100 % gratuit : devis pour vos travaux électriques

Prix de la domotique maison

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de domotique maison :

Idée de domotique maison Prix
Gestion intelligente du chauffage Entre 100 euros et 300 euros
Gestion des éclairages En moyenne 500 euros pour 10 interrupteurs
Gestion de l’électroménager et du multimédia À partir de 60 euros
Gestion des ouvertures Entre 200 euros et 500 euros
Gestion de la sécurité En moyenne 200 euros
Domotique pour détecteur de mouvement Environ 50 euros
Domotique pour une caméra Environ 80 euros

Le prix de la domotique maison varie en fonction des installations que vous voulez contrôler. Sachez qu’il est possible de domotiser partiellement ou totalement une maison.

Contents