Court circuit : rénover une installation électrique
Dernière mise à jour le 29 septembre 2022 Par Travaux Electrique
Les installations électriques vétustes rencontrent le plus souvent un problème de court-circuit. Mais qu’est-ce qu’un court-circuit ? Un court-circuit électrique est un phénomène qui a lieu quand deux fils n’ayant pas la même tension sont mis en contact. Les dégâts générés par ce phénomène varient en fonction de l’intensité du court-circuit. Il est donc nécessaire de calculer le courant du court-circuit.
Demandez plusieurs devis de rénovation d’installation électrique
Qu’est-ce qu’un court-circuit ?
Un court-circuit est le résultat d’un mauvais contact entre deux fils conducteurs de différentes polarités. Il cause une décharge électrique fortement supérieure à la normale. En général, ce phénomène engendre la brûlure des fusibles dans un logement. Ce qui est à l’origine de la panne d’électricité. Il n’y a pas que votre confort qui est en jeu, c’est également une question de sécurité. En effet, un court-circuit peut entraîner un incendie à cause de la brusque augmentation de l’intensité du courant.
Dans certains cas, le court-circuit passe inaperçu. C’est ce qu’on entend par court-circuit auto-extincteur. Il passe généralement sur un temps très limité. Il n’occasionne pas le déclenchement des organes de protections du système électrique. En cas de court-circuit plus important, tous les appareils électriques ne fonctionnent plus et le disjoncteur général est abaissé. Le réseau disjoncte pour protéger la sécurité de l’installation électrique. Il convient donc de débrancher tous les appareils électriques avant de remonter le disjoncteur. Ensuite, il faut rebrancher les appareils un à un en les réglant sur la puissance minimale. Il est fortement recommandé de prendre des mesures de sécurité pour éviter que cela ne se reproduise.
100 % gratuit : devis de rénovation d’installation électrique
Faire rénover votre installation électrique
Pour rénover son installation électrique, le professionnel agira sur trois éléments, notamment s’il s’agit d’une vieille maison.
Le tableau électrique
C’est l’organe vital de votre installation électrique. Celui-ci doit être associé à un disjoncteur de branchement avec une puissance correspondante à votre contrat avec votre fournisseur d’électricité. L’électricien doit organiser les différentes rangées du tableau électrique. Ce faisant, il veillera à attribuer un disjoncteur différentiel de 30 A au bout de chaque rangée. Dans le cas d’une habitation de 35 à 100 m², il faudra au moins trois rangées. Au-delà de cette surface, 4 disjoncteurs différentiels sont recommandés.
Les prises et les interrupteurs
Après avoir diagnostiqué les prises et les interrupteurs existants, l’électricien peut être amené à en rajouter dans certaines pièces. Cela va dépendre du nouvel agencement à apporter lors des travaux de rénovation. Selon la norme, un nombre minimum d’équipements électriques doit être respecté dans chaque pièce. Vous pouvez aussi en ajouter selon vos besoins. Toutefois, l’ampleur des travaux pour rénover votre installation dépendra de la présence ou non de la terre. Dans le cas où vos prises et interrupteurs seraient déjà reliés, vous n’aurez plus alors qu’à moderniser certains socles et boutons.
Le réseau de distribution
La rénovation électrique d’une vieille demeure passe par une bonne dizaine de mètres de câbles. Le professionnel peut proposer deux méthodes de distributions de courant à travers votre logement, soit par des fils apparents, soit par des fils encastrés. Dans le premier cas, les câbles sont maintenus aux murs sous des plinthes ou des goulottes. Dans le deuxième cas, tous les circuits sont dissimulés dans les murs. L’électricien doit alors faire des saignées pour faire passer les câbles.
Comparez gratuitement des devis de rénovation d’installation électrique
Comment éviter un court-circuit ?
Une fois votre installation rénovée, vous devez prendre des dispositions pour éviter un court-circuit. Dans ce cas, il convient de :
- Vérifier si les isolants ne sont pas abîmés, par le vieillissement, l’usure ou l’humidité,
- Installer des protections adaptées telles que des fusibles. En cas de court-circuit, ce sont ces dispositifs qui seront grillés à la place de votre réseau électrique.
- Mettre les prises et les appareils électriques à l’abri de l’humidité,
- Débrancher tous les appareils électriques en cas d’orage.
Vérifier la sécurité de votre installation électrique nécessite une véritable expertise. C’est pourquoi il est préférable de confier les travaux à un professionnel.
Contents