Calcul de la consommation électrique des appareils domestiques
Dernière mise à jour le 5 juillet 2024 Par Travaux Electrique
Les appareils électriques domestiques sont les plus énergivores. À eux seuls, le frigo, le lave-linge, ou encore le four constituent plus de 80 % de votre consommation électrique. Avec la hausse permanente du prix de l’énergie, il peut être utile de calculer leur consommation exacte pour effectuer quelques économies. Mais comment se calcule la consommation de ces appareils ménagers ?
La puissance, premier critère pour le calcul de la consommation électrique
La puissance est évidemment le premier révélateur de la consommation de tout appareil électrique, de l’ampoule d’éclairage au frigo, en passant par le radiateur. Elle est exprimée en Watt (W). Pour calculer la consommation, vous multipliez cette valeur par le nombre d’heures d’utilisation. Pour un appareil de 100 W par exemple, la consommation est de 100 Wh pendant une heure de fonctionnement. Par contre, la consommation des appareils comme les congélateurs, qui fonctionnent par intermittence, est plus complexe à déterminer.
Calcul de la consommation du four électrique
Le calcul de la consommation du four électrique est le plus simple à réaliser. Étant un appareil fonctionnant de manière continue, il suffit de connaitre la puissance de l’appareil pour déterminer sa consommation réelle. Un four de 1500 W utilisé pendant une heure pour préparer votre gâteau consommera 1500 Wh. Cette mesure est fixe et sans variation. À l’arrivée de la facture du mois, il vous sera facile de retrouver la consommation pour ce poste.
Consommation du congélateur, plus complexe
Vous l’avez surement déjà remarqué, votre frigo ou votre congélateur ne fonctionne pas en continu, mais par intermittence. En réalité, le moteur de votre frigo s’arrête lorsqu’il atteint la température voulue. En général, les constructeurs affichent une puissance moyenne sur leurs machines, prenant déjà en compte cette intermittence. Pour calculer la consommation de votre frigo, vous pouvez vous reporter au même principe de calcul que précédemment (puissance x temps), mais avec une marge de fluctuation. C’est le même principe pour un chauffe-eau électrique.
À noter : dans tous les cas, pour réduire la consommation du réfrigérateur, n’ouvrez pas sa porte trop souvent. L’air chaud de l’extérieur va influer sur la température interne et solliciter davantage le moteur. Vérifiez également que rien n’entrave les joints pour garder l’intérieur parfaitement hermétique.
Les labels éco, indices faciles de consommation des appareils électriques
Il est parfois difficile de retrouver toutes ces informations dans les modèles actuels d’appareils ménagers, surtout si vous n’êtes pas familier avec les chiffres. Dans ce cas, il existe un moyen très simple et efficace pour connaitre la consommation d’un appareil électrique : se rapporter aux labels.
Ces labels sont présentés sous forme de note, allant du A+++ pour les machines les plus économiques, à D pour les moins performantes. Vous pouvez aussi vous référer aux codes couleurs, vert pour l’appareil le moins énergivore et rouge pour le plus consommateur.
Sachez que l’écart de consommation entre un appareil A+++ et un autre sous le label A+ est de l’ordre de 20 %.
L’état de l’appareil influe sur la consommation des appareils électriques
Avec l’âge, votre appareil va devenir de moins en moins performant. L’usure des joints pour un frigo ou congélateur, des résistances pour un four électrique, vont avoir un impact sur la consommation de l’appareil. La consommation de votre lave-linge va augmenter avec le temps, lorsque le moteur sera fatigué et qu’il aura besoin de plus de temps pour réaliser un cycle de lavage. Avec le temps, la consommation de votre machine à laver peut augmenter de 10 à 20 %. Il est donc impératif de réaliser périodiquement les entretiens et remplacements nécessaires pour garder la même performance.
La durée de vie d’un appareil électrique est d’environ 15 ans selon votre usage et votre entretien. Mais il est plus judicieux de renouveler vos appareils électriques au bout de 10 ans pour maintenir une bonne performance énergétique.
Contents